Les deux jeunes lynx qui avaient été recueillis dans un état de grande faiblesse par le Centre Athénas l’hiver dernier ont été remis en liberté ce lundi 13 juin! Athénas, que nous avions soutenu tout au long de cette action, est le seul centre de sauvegarde de la faune sauvage français équipé pour accueillir des félidés.
Pour rappel, une consultation avait eu lieu, nous l’avions d’ailleurs largement relayée sur notre site : 95% des personnes s’étant exprimées se sont dites favorables au relâcher, 4% s’y sont opposées et 1% n’a pas donné d’avis. C’est donc un véritable plaidoyer en faveur de ses deux jeunes lynx. Suite à cette consultation et après avis favorable du CNPN (Conseil National de Protection de la Nature), le Ministère de l’Ecologie a finalement accordé l’autorisation de relâcher pour ces deux lynx.
Après donc 6 mois de convalescence au centre, Syame, la femelle, a été relâchée sur la commune des Molunes et Lex, le mâle sur la commune de Choux, et ce dans la plus grande discrétion. Des représentants de la DREAL, de la DDT, de l’ONCFS et la gendarmerie était néanmoins présents afin de s’assurer du bon déroulement des opérations. Les deux lynx avaient été préalablement équipés d’une balise Argos/GPS (suivi satellitaire) qui devrait permettre de suivre leurs déplacements à la recherche d’un territoire.
Vidéo : Lex qui détale comme un lapin après avoir attendu 5 mn avant de sortir de sa cage.
Bravo au Centre Athénas pour cette action parfaitement menée, de la capture au relâcher et longue vie à ces deux lynx!
D’autres infos et photos sur le site du Centre Athénas.
Lire aussi :
– Consultation sur le lâcher des deux jeunes lynx dans le Jura : exprimez-vous! (avril 2011)
– Deux jeunes lynx orphelins capturés dans le Jura – le soutien de Ferus (janvier 2011)