Les autorités arméniennes ont annoncé jeudi 16 février qu’elles donneraient aux chasseurs une prime de 200 euros par loup abattu, une somme considérable pour les populations des régions pauvres d’Arménie. Une décision semblable avait été prise il y a un an à la même époque de l’année (voir> L’Arménie autorise la chasse au loup, récompense financière à l’appui, février 2011).
La raison? A cause de la vague de froid, les loups, à la recherche de nourriture, se sont de plus en plus rapprochés des villages : « En raison de fortes chutes de neige, les loups apparaissent plus souvent dans les zones peuplées, et il est devenu nécessaire d’agir » s’est justifié le ministre arménien de la Protection de l’environnement, Aram Kharoutiounian.
Les écologistes arméniens ont immédiatement critiqué cette décision injuste : « Au lieu de tuer les loups, il vaudrait mieux cesser la chasse illégale et incontrôlée des animaux sauvages » a déclaré Srboukhi Kharoutiounian, responsable d’une association écologiste arménienne. En effet, les loups, en manque de gibier, se retrouvent ainsi poussés à venir chercher de la nourriture dans les villages.
Le ministre a estimé qu’environ 200 individus devraient être abattus dans le cadre de cette campagne, soulignant que cette espèce n’était pas en danger d’extinction : « Nous pensons que de cette manière nous pouvons rendre la situation moins pénible et que cela n’affectera pas la population des loups », a-t-il ajouté.
Cela représente tout de même un tiers de la population totale de loups du pays, comprise entre 500 et 700 individus…
Source : AFP via LeMonde.fr En Arménie, la chasse au loup est ouverte (16/02/2012)