L’ours Dino a été abattu en Slovénie

L’ours Dino a été abattu en Slovénie

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

On était longuement revenu sur l’histoire hors du commun de l’ours Dino (M5 pour les scientifiques), né en Slovénie et qui s’était installé en 2009 en Italie, dans le Trentin. Là, les agents forestiers lui avaient posé un collier émetteur afin de suivre ses déplacements. On avait perdu sa trace en juin 2010, le collier s’étant arrêté de fonctionner, avant d’apprendre 6 mois plus tard qu’il avait été repéré dans sa Slovénie natale, chose exceptionnelle car cela signifie qu’il avait parcouru quelques 320 kilomètres, une première pour un ours alpin! Entre temps, cet ours avait déchaîné les passions en Italie, entre ses nombreux défenseurs (ils sont 25000 sur Facebook) et ses ennemis, qui l’accusaient de faire trop de dégâts sur le bétail.

Suite à un comportement jugé « inhabituel » laissant croire qu’il avait contracté la rage, les autorités slovènes ont délivré un permis pour abattre Dino : il avait été vu en train de se cogner la tête contre les murs d’une maison. Il a donc été tué le 15 mars dernier par un chasseur slovène, dans la commune de Vrhnika, à 21 km de Ljubljana.

Son autopsie a finalement révélé qu’il n’avait nullement la rage mais une importante blessure au cou qui pourrait bien être la cause de son comportement anormal. Certains avancent que cette lésion était due au collier émetteur qu’on lui avait placé, dépourvu du système « drop off » qui permet au collier de se détacher au bout d’un an, évitant ainsi d’étrangler l’animal. Avec la croissance de l’ours, le collier aurait donc fini par être trop serré et par gêner Dino. Cela l’a donc probablement amené à essayer de le retirer, mais avec ses griffes aiguisées comme des couteaux, le pauvre animal a dû finir par se blesser, créant un terrain favorable à une infection (collier qui pénètre les chairs, présence de poils).

Désormais, tout le monde se demande si cette fin tragique aurait pu être évitée par la pose d’un collier muni du système « drop off » dont le coût ne dépasse pas les 400 euros…

Photo : L’ours Dino est capturé pour être équipé d’un collier émetteur en octobre 2009 (Trentin)

Sources :

– « Dino the Facebook Bear shot in Slovenia », TreeHugger (27/03/11)

– « Orso Dino, la vera storia/ Ucciso perché nessuno aveva voluto spendere 400 euro », Il Gazzettino (26/03/11)

– « L’orso Dino ucciso da un cacciatore nei boschi della Solvenia », Corriere del Veneto (25/03/11)

Les commentaires sont fermés.