L’ours M13 est né dans le Trentin en Italie. Comme tout jeune ours qui se respecte, il se déplace beaucoup et fait de fréquents va-et-vient entre l’Italie et les Grisons (Suisse). Ainsi, il devient le premier ours filmé dans les Grisons début avril avant d’être capturé pour être équipé d’un collier-émetteur. Le 30 avril, il est happé sans gravité par un train mais son collier émetteur est détruit. Habituellement peu farouche, il disparaît alors pendant près d’un mois avant d’être de retour fin mai en Italie. Puis retour dans les Grisons fin juin où il est de nouveau équipé d’un collier émetteur. Depuis, ses faits et gestes continuent d’être relayés par la presse.
Mi-novembre, il s’est introduit dans une maison de vacances vide du Val Poschiavo (Grisons) pour y manger des pommes-de-terre et a commis quelques dégâts. Jusqu’à présent, il n’avait pénétré que dans des jardins clôturés.
Pour les autorités grisonnes, M13 est considéré comme un ours « problématique », c’est-à-dire peu farouche vis-à-vis de l’homme ; toutefois, il ne s’est jamais montré agressif. S’il venait à passer dans la catégorie « à risque », M13 serait abattu. Pour l’instant, l’ours est suivi via son émetteur et des moyens alternatifs sont utilisés pour le rendre plus méfiant (balles en caoutchouc, sifflets).
Devant la menace d’abattage qui plane sur l’ours M13, une pétition a été lancée. Elle demande plus largement une révision du concept suisse de gestion de l’ours brun qui ne prévoit que l’abattage d’un animal en cas de problème. 2000 personnes ont déjà signé la pétition en quelques jours.
En 2008, JJ3, un ours du Trentin peu farouche, avait été abattu dans les Grisons.
Pour signer la pétition, c’est ICI !
Sources : ats
Photo : l’ours M13 © Enzo Nogara
Voir aussi :
– Suisse : premier ours filmé dans les Grisons (avril 2012)