Mise à jour 14/08/13
Les résultats de l’autopsie ont indiqué que l’ours Stefano serait mort d’un choc violent, le plus plausible étant la collision routière (voir –> ICI).
17 juillet 2013
Le 7 juillet, un ours connu sous le nom de Stefano a été retrouvé mort dans le parc national des Abruzzes (Italie), sur les pentes du Monte Marrone, dans le secteur Molise du parc. C’est un randonneur qui l’a découvert, quelques heures seulement après sa mort. Non loin, le cadavre d’un poulain.
Les premiers résultats de l’examen radiographique ont décelé plusieurs coups de feu, provenant d’armes différentes : une balle dans la tête (région sus-orbitaire), une autre dans l’humérus droit et des plombs sur le reste du corps. La dépouille de l’ours a ensuite été transportée à l’institut zooprophylactique de Teramo pour autopsie et analyses toxicologiques. Plusieurs hypothèses ont alors couru dans les médias dont celle d’une véritable exécution, orchestrée par plusieurs braconniers ayant appâté l’ours avec le poulain. Dans un communiqué, le parc national des Abruzzes a tenu à faire le point, indiquant que les analyses n’étaient pas terminées et que la cause de la mort n’était pas encore connue. La seule certitude est que l’ours a par le passé reçu à au moins trois reprises des coups de feu (ceux révélés par l’examen radiographique) n’ayant pas entraîné la mort.
2013 est une année difficile pour le parc qui fait face à plusieurs situations d’urgence : en janvier, une épidémie de maladie de Carré a fait plusieurs dizaines de victimes chez les chiens et loups du parc. En avril, un ours est percuté sur l’autoroute A25. Fin mai, une trentaine de boulettes empoisonnées sont retrouvées dans le cœur du parc. Et maintenant l’ours Stefano…
L’ours marsicain, sous-espèce de l’ours brun, est très menacé et ne compte qu’une cinquantaine d’individus, tous situés au centre de la chaîne des Apennins, principalement sur le territoire du parc national des Abruzzes et quelques secteurs adjacents (notamment les parcs nationaux de la Majella et du Gran Sasso e Monti della Laga).
Sources : Marsicalive / Gaianews.it
D’autres photos ici.