Depuis quelques années, nous observons une recrudescence des spectacles présentant des animaux sauvages avec leur dresseur notamment lors de fêtes médiévales. Il s’agit généralement d’ours. Si les ours ne sont pas brutalisés devant le public, ils subissent en coulisse d’autres types de maltraitance depuis leur plus jeune âge (oursons retirés très jeunes à leur mère, dressage reposant généralement sur la privation de nourriture, coups non exclus en cas de refus de l’ours, oursons parfois dégriffés et/ou édentés alors que la loi l’interdit, enfermés dans une cage de quelques m² au fond d’un camion et n’en sortant que pour la durée du spectacle…). A l’initiative de la Fondation Brigitte Bardot, des associations de protection animale dénoncent la captivité des ours de spectacle. Si FERUS milite principalement pour la protection des grands prédateurs sauvages, il exige le respect absolu des normes qui doivent être si possible encore améliorées pour les ours en captivité et apporte son soutien cette campagne de dénonciation.
La captivité des ours de spectacle dénoncée
Les dernières Actus ours
Toute l'actualité
Devenez bénévole !
FERUS, c’est aussi plusieurs programmes de bénévolat :
Rejoignez le mouvement !
Vous souhaitez soutenir nos actions ? devenez adhérent FERUS ! Particuliers, faîtes un don, Entreprises, sponsorisez nos actions !
Dans la boutique
En achetant dans la boutique FERUS, vous soutenez nos actions et agissez en faveur de la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France.