Le 31 janvier, le préfet du Var a ordonné par arrêté préfectoral le prélèvement d’un loup sur le camp de Canjuers. Cette autorisation sera valable jusqu’au 28 février 2013 et peut avoir lieu de jour comme de nuit. C’est la 4ème autorisation de prélèvement délivrée en moins d’un an.
« L’objectif reste le même : capturer un loup. Mais après trois tentatives infructueuses, le dispositif a été musclé, et élargi », annonce la préfecture.
Musclé, c’est le moins que l’on puisse dire : 85 chasseurs étaient présents dimanche, au petit matin, sur le camp de Canjuers. En plus des lieutenants de louveterie habituels, la société de chasse de Canjuers a été appelée en renfort. L’idée était de réaliser une véritable « battue », technique de chasse qui consiste à déployer un nombre maximum de personnes sur le terrain, pour repousser le loup vers une ligne de chasseurs en embuscade.
Malgré l’ampleur de ce déploiement, les chasseurs sont rentrés bredouille. La préfecture va analyser les raisons de ce nouvel échec. « Avant d’être reconduit, le dispositif sera évalué, à savoir si les chasseurs sont suffisamment nombreux et si des traces de loup sont repérées ».
Trois autorisations avaient déjà été délivrées coup sur coup en 2012, à chaque fois avec un petit mois d’intervalle : la première pour la période du 20 août au 19 septembre, la deuxième pour la période du 9 octobre au 8 novembre et la troisième pour la période du 5 décembre 2012 au 4 janvier 2013.
On le dit et on le répète : le prélèvement d’un loup au hasard ne résoudra en rien la problématique de Canjuers et de ses patous!
Source : Première battue au loup dans le Var (Var Matin)