La chasse en zone à ours dans les Pyrénées. Par Sabine Matraire
Article paru dans la Gazette des grands prédateurs n°65 (septembre 2017)
Abonnez-vous à la Gazette !
Cet article n’a pas pour objectif de rentrer dans le débat « pour ou contre la chasse » mais de dresser simplement un point sur la cohabitation entre la chasse (activité humaine) et la présence de l’ours. Nous tenterons d’expliciter les bases du travail mené à cet effet par notre association, avec ses partenaires, et d’ébaucher la réflexion pour l’avenir de la restauration de la population d’ours dans les Pyrénées.
Un peu d’histoire
Au début des années 1990, le dernier ours disparaît des Pyrénées centrales. Seuls sept à huit individus subsistent dans le noyau occidental et la disparition de l’ours des Pyrénées apparaît donc comme inéluctable.
En 1995, un partenariat, convenant du principe de réintroduction d’ours dans le cadre d’un programme LIFE, est formalisé entre l’ADET, l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), l’ONF (Office National des Forêts), ARTUS (devenu FERUS), la DIREN et les fédérations départementales de chasseurs de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.
Entre mai 1996 et mai 1997, trois ours, les femelles Mellba, Ziva et le mâle Pyros, sont capturés en Slovénie et relâchés sur la commune de Melles (Haute-Garonne).
Lire la suite en téléchargeant l’article en pdf :
S’abonner à la Gazette des Grands Prédateurs / les anciens numéros