La conservation du lynx des Balkans s’étend désormais au Kosovo et au Monténégro

La conservation du lynx des Balkans s’étend désormais au Kosovo et au Monténégro

Actus internationales Actus lynx Toute l'actualité
© PPNEA-BLRP
Le lynx des Balkans © Protection and Preservation of Natural Environment in Albania / BLRP
denar
Denar macédonien

Après l’Albanie et la Macédoine, c’est au tour du Kosovo et du Monténégro de s’impliquer dans le programme de conservation du lynx des Balkans (Lynx lynx martinoi).

On pensait l’espèce disparue depuis les années 1940. En cause : le braconnage, la destruction incontrôlée de leur habitat et de leurs proies et la pollution. En 2007, l’espoir renaît lorsqu’un lynx des Balkans est photographié en Macédoine. Se lance alors le Balkan Lynx Recovery Program qui vise à protéger l’espèce. Pour commencer, 3% du territoire de l’Albanie sont désignés comme réserve naturelle, d’autres régions en Macédoine sont également en voie de protection. Les scientifiques pensent qu’une soixantaine d’animaux vivent désormais entre ces deux pays.
Sachant que le territoire d’un lynx peut s’étendre sur plus de 500 km², et qu’il ne connait pas de frontière, il y a fort à parier que ceux-ci se déplacent dans un futur proche vers les pays frontaliers, Kosovo et Monténégro, d’où la nécessité d’associer ces pays au programme.

Pour Aleksandër Trajçe, chargé de projet : « Nous somme optimistes. Lorsque nous avons débuté il y a quelques années de cela, nous ne savions pas si l’espèce existait encore ou pas. Nous avons parcouru un long chemin depuis le début du programme ».

Au-delà de l’intérêt indiscutable que représente la conservation du lynx des Balkans, ce programme est symbolique à bien d’autres égards : de graves conflits ethniques et religieux ont traumatisé la région des Balkans (notamment en 2001 lors de l’insurrection albanaise en Macédoine) et les relations entre pays voisins sont restées délicates. Cette entente cordiale autour de la conservation d’une espèce aussi emblématique représente un formidable symbole d’union et de paix.

 Enregistrement d’un lynx dans le cadre du programme :

Source : Balkan lynx conservation unifies neighboring countries, Mongabay (31/07/13)

La page facebook dédiée qui regorge d’informations et de photos –> ICI.

Sur le même sujet :

– Nouvelle photo d’un lynx des Balkans en Albanie (avril 2012)

– Un deuxième lynx équipé d’un collier émetteur en Macedoine (avril 2012)

– Albanie : la toute première photo d’un lynx des Balkans (mai 2011)

– Première preuve photographique d’un lynx entre la Macédoine et l’Albanie (avril 2010)

– Le premier lynx équipé d’un collier émetteur en Macédoine (mars 2010)

– La Macedoine tente de sauver le lynx des Balkans (février 2009)