Le ministère de l’Agriculture et des Forêts finlandais veut ajouter un certain nombre d’espèces aux listes de tirs des chasseurs – y compris les animaux en voie de disparition et protégés tels que les lynx.
Le ministère estime que la population locale de lynx est devenu trop importante et a décidé d’offrir 25 % de permis de chasse en plus que l’an dernier, soit 589. La population actuelle de lynx est estimée à plus de 2500 individus, cette chasse représenterait donc une réduction de plus de 20 % de la population totale.
« Les lynx créent de nombreux bouleversements pour les chasseurs en tuant les faons. Cela réduit le nombre de proies et rend la chasse difficile. Dans certaines régions, les chasseurs ont été contraints d’arrêter la chasse au cerf », a expliqué le conseiller du ministère.
Les associations de conservation ont toutefois condamné cette décision du ministère, qui pourrait à terme décimer la population.
« Le ministère veut simplement s’assurer que les chasseurs aient autant accès aux proies que le lynx », a déclaré Ilpo Kuronen (Association finlandaise pour la conservation de la nature).
Deux autres espèces sont concernées par cette nouvelle mesure : le phoque annelé baltique, espèce menacée dont les quotas de chasse seront multipliés par 3 (actuellement, les chasseurs doivent demander un permis spécial) et le glouton, espèce protégée qui pourra désormais être chassée via des permis spéciaux.
Source : Finland aims to reduce lynx population, Alaska Dispatch (31/07/13)