La FNO et la FNSEA quittent les groupes ours et loup : FERUS réagit

La FNO et la FNSEA quittent les groupes ours et loup : FERUS réagit

Actus de Ferus Actus en France Actus loup Actus ours Toute l'actualité

Communiqué de FERUS du 16 décembre 2010

Dans un communiqué daté du 15 décembre 2010, la FNO (Fédération nationale ovine) et la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) ont annoncé leur départ « de tous les groupes de consultation nationaux (ours et loup) uniquement destinés à développer les populations de grands prédateurs » selon elles. Elles ajoutent qu’elles ne reviendront que « sous la condition d’un engagement de l’Etat de renoncer aux lâchers et de réguler efficacement les populations en place ».

FERUS ne peut que regretter ce départ : débattre entre toutes les parties prenantes d’une politique ne signifie pas s’engager à tomber d’accord.

Cela ne changera rien pour l’ours, puisque les représentants de l’agriculture ont toujours boycotté les groupes de concertation sur cette espèce. Il est question de lâcher une femelle (et une seule) en Béarn l’an prochain. Les pertes causées à l’élevage par les deux ou trois ours béarnais doivent se monter à une cinquantaine de brebis au maximum, pour 600 000 ovins dans les Pyrénées. Ces chiffres suffisent à souligner le caractère dérisoire du geste des organisations agricoles.

Pour le loup, qui n’a jamais été réintroduit et continuera sa colonisation sans demander la permission à personne, ce boycott signifie que les éleveurs ne feront plus entendre leur voix quand on débattra des moyens de la protection des troupeaux et des tirs sur certains loups. Ils seront également absents quand on abordera la difficile question de la gestion du loup hors des Alpes, là où la protection du bétail est très compliquée. Ceux qui ont décidé ce boycott pénalisent surtout les éleveurs de base qui seront confrontés aux loups.

La marge de manœuvre de  chacun est très limitée par la directive européenne de 1992, et les conditions posées par les éleveurs pour revenir sont illégales donc irrecevables. La concertation se poursuivra donc sans eux.

Les commentaires sont fermés.