Les gardes de la Fundación Oso Pardo (FOP, Fondation Ours Brun) ont retiré en 2008 193 pièges cables en acier dans les Cantabriques occidentales (ces pièges illégaux sont peu utilisés dans l’est).
Si dans les zones à ours de Lugo et Leon, peu de pièges ont été retrouvés, il y a eu par contre une hausse dans les Asturies (52 pièges retirés en 2007 contre 108 en 2008).
Cette hausse est une préoccupation pour la FOP car ces pièges sont un grand danger pour les ours auxquels ils peuvent causer de graves lésions voire la mort.
Comme l’a rappelé la FOP, un ours mâle a été victime d’un de ces pièges en été 2008. Le câble lui avait causé une sérieuse blessure et l’animal présentait une certaine maigreur. Cet ours avait été localisé entre les communes de Páramo del Sil (León) et de Degaña (Asturies) ; malgré l’opération de secours mise en place pour libérer l’ours du piège en acier, l’animal n’a pas pu être capturé et soigné.
Ce type de piège est habituellement placé par des braconniers pour le trophée ou la viande de sanglier ou par des éleveurs touchés par des dommages provoqués par les sangliers sur des prairies ou des cultures.
La FOP a également dénoncé en 2008 une personne surprise en train de manipuler un de ces pièges. La mise en place de ces pièges est en effet une infraction.
Sources : La Fundación Oso Pardo retira en 2008 casi 200 lazos ilegales (Diario Digital Agrario, 30 janvier 2009)