Les associations de protection de la nature ont demandé à la Junta de Andalucía, le gouvernement régional, de prendre des mesures après qu’un cinquième lynx ait été tué sur la route cette année.
Le lynx, un mâle né cette année, a été tué sur la A494 Mazagón-Matalascañas au sein du parc national de Doñana le 22 septembre dernier.
Le gouvernement régional a donc annoncé des mesures pour aménager certains tronçons routiers de 3 routes traversant le parc dans une opération d’un coût de 26 millions d’euros. Ainsi, 16 km de la A483 deviendront souterrains ; au moins 4 lynx ont été tués cette année sur cette seule route.
Des tronçons des routes Villamanrique-Almonte et Matalascañas-Moguer deviendront également souterraines. Plus de 100 km de routes dans d’autres zones du parc seront clôturés.
Le WWF et Ecologistas en Accion ont aussi demandé la réduction de la vitesse autorisée et la prise de mesures énergiques vis-à-vis des constructions illégales à Doñana, l’une des dernières zones au monde où vit encore le lynx ibérique.
Ecologistas en Accion demandent également au président du gouvernement régional, Manuel Chaves, de faire en sorte que les différents départements protègent davantage l’espèce. Ainsi le département des Travaux Publics permet la construction de lotissements et de routes dans la zone où le lynx se reproduit tandis que le département de l’Agriculture permet l’abattage de pins pour de nouvelles serres.