Le tribunal administratif de Karlstad a donné raison à Nordulv : cette association de protection des animaux sauvages avait dénoncé l’octroi de permis de chasse au loup par deux régions suédoises, les comtés d’Örebro et de Värmland.
C’est une victoire supplémentaire pour les défenseurs du loup, qui vont chaque année devant les tribunaux pour déjouer les tentatives du gouvernement central et de certaines autorités régionales pour autoriser la chasse au loup :
– 2014 / Suède : chasse au loup annulée
– 2013 / Suède : la décision d’abattre 16 loups a été suspendue
– 2011 / Sous la pression de l’UE, la Suède suspend la chasse au loup
Afin d’éviter de lourdes poursuites judiciaires, aucune licence n’avait été accordée pour la chasse au loup durant l’hiver 2011-2012 (voir ICI).
« Nous sommes satisfaits, mais il est triste que nous devions toujours aller devant la justice pour demander l’application de la loi », a déclaré Tom Arnbom, le spécialiste des animaux sauvages du WWF Suède, associé à la plainte de Nordulv.
En janvier 2010, la Suède avait créé la polémique en ré-autorisant la chasse au loup (interdite depuis 45 ans) suite à une décision parlementaire visant à limiter la population de loups suédoise à 210 individus. Depuis, les menaces de Bruxelles, qui avait engagé une procédure d’infraction contre Stockholm, ont contribué à ce que les juges suédois donnent des jugements favorables aux partisans du loup.
Source : « La justice arrête la chasse au loup en Suède » (AFP, 9/01/15)