Les directives européennes dites «oiseaux » de 1979 et « habitats-faune-flore » de 1992 sont les textes fondateurs de la conservation de la biodiversité au sein de l’Union Européenne. Elles s’imposent aux États Membres qui ont dû prendre ou modifier leurs lois et règlements afin d’assurer la conservation de nombreuses espèces animales et végétales et la préservation de sites naturels particuliers : les sites Natura 2000.
La directive habitats faune flore est certainement le meilleur rempart pour la protection des grands prédateurs, elle permet en effet à la Commission européenne de demander des comptes aux États qui ne respectent pas leurs engagements de protection, voire de les condamner si elle considère que ceux-ci n’agissent pas en sorte de les maintenir ou de les restaurer dans un état de conservation favorable.
Depuis le début de l’année 2015, la Commission a entrepris un processus qui devrait conduire à la révision de ces textes. Malheureusement, il est à craindre une adaptation des directives vers moins de protection et en particulier pour les animaux prédateurs dont la co-existence avec les activités humaines est source de conflit. Dans le cadre de ce processus, la Commission lance une consultation publique en ligne sur la base d’un questionnaire.
Il ne faut pas laisser le terrain libre aux opposants de la protection qui vont bien sûr se mobiliser. Nous devons faire entendre massivement la voix de ceux qui veulent protéger la nature : Birdlife Europe, le Bureau européen de l’Environnement, les Amis de la Terre Europe et le WWF ont rédigé une réponse au questionnaire et lancent une campagne de signatures.
FERUS fait appel à ses adhérents pour signer ce texte, avant le 24 juillet, date de clôture de la consultation.
Il vous suffit de cliquer ICI pour signer.