Ce 16 septembre 2016, les commissions locales norvégiennes ont autorisé la chasse de 47 loups à partir de cet automne. Pourtant, la population de loups dans le pays reste encore bien fragile : elle est seulement estimée à 65-68 loups auxquels il faut ajouter quelque 25 animaux sur la frontière avec la Suède.
Cette décision fait suite à des prédations commises sur des troupeaux de moutons cet été, à Rendalen, dans le sud-est de la Norvège, non loin de la frontière suédoise.
Pour les autorités, le nombre de portées est par ailleurs trop important et des loups sont sortis des zones qui leur étaient « assignées » (sic !).
Au printemps, sept portées purement norvégiennes et quatre transfrontalières ont été recensées. Un chiffre meilleur que les années précédentes et un espoir pour cette petite population de loups. Mais en Norvège, l’espèce est régulée : les portées sont limitées à 4 à 6 par an, dont 3 doivent être purement norvégiennes.
Les abattages auront lieu dans plusieurs zones, y compris dans des secteurs où les prédations sont rares. Pour les autorités norvégiennes, il convient de « réduire les dommages potentiels plus loin »…
La Norvège s’apprête donc à réduire drastiquement sa population de loups, au seuil de l’extinction et les ONG crient évidemment au scandale. Pour le WWF Norvège « Ceci est un massacre de masse pure et simple ».
Comme en France, le bon sens n’appartient pas aux pouvoirs publics. Seuls comptent les cadeaux donnés aux lobbies. Peu importe si les scientifiques montrent que les abattages de loup sont inutiles voire contre-productifs pour protéger les troupeaux (dernière étude en date ICI).
La Norvège est sans doute le pays européen le plus désastreux en matière de gestion de l’espèce loup, et ce depuis des années. Le fait que la Norvège ne fasse pas partie de l’Union Européenne n’arrange rien…
Une pétition est en ligne pour tenter de faire pression sur le gouvernement norvégien : DEMAND NORWAY STOP MASS SLAUGHTER OF ITS ENDANGERED WOLF POPULATION
Sources :
Voir aussi :
La Norvège autorise l’abattage de la moitié de sa population de loups (décembre 2015)