Mise à jour : août 2023
Le 2 août dernier, deux chasseurs de la région de Szabolcun (Hongrie) ont été arrêtés après une enquête de 4 mois pour le braconnage du loup M237. L’un des hommes étant armé, c’est la brigade anti-terroriste qui est intervenue. Lors de l’interrogatoire, les deux suspects ont mis en cause le fils de l’un d’entre eux, un garçon de 9 ans, qui aurait tué le loup. Si l’enfant ne peut être puni conformément à la législation hongroise, les deux hommes, présents lors du tir, sont néanmoins responsables. D’après l’enquête, M237 aurait été tué le 1er avril dernier. Son collier émetteur a été découvert à l’aide de plongeurs dans la rivière Hernád. La dépouille de l’animal n’a pas été retrouvée en revanche. Source
Mise à jour du 13 avril :
Le loup M237 est probablement mort… Il y a quelques jours, son collier émetteur a été retrouvé en Hongrie, près de la frontière avec la Slovaquie. Aucune trace de l’animal. Une enquête est en cours. Des indices d’un possible braconnage ont été collectés et des perquisitions ont eu lieu chez un chasseur hongrois. D’après un témoin, le chasseur aurait tué le loup en le confondant avec un chien errant puis, se rendant compte de son erreur, aurait récupéré la dépouille avant de se vanter de son acte. Le loup est protégé en Hongrie et son braconnage est passible d’une amende et de 3 ans d’emprisonnement. Source Canton des Grisons et presse hongroise.
Article du 27 mars 2023
M237 est né dans le canton des Grisons, a été équipé d’un collier GPS par l’Office de la chasse et de la pêche des Grisons et a parcouru de juin 2022 à mars 2023 des centaines de kilomètres en direction de l’Est jusqu’à la frontière entre la Hongrie et la Slovaquie. Le canton des Grisons a ainsi réussi à documenter de façon exceptionnelle la plus longue dispersion connue à ce jour d’un loup en Europe.
Début dans les Grisons
M237 est né en 2021 et est l’un des 6 jeunes (dont 4 génétiquement confirmés) de la meute Stagias. Ses parents sont la louve F31, une descendante de F07, la fondatrice de la première meute de loups suisse au Calanda, et le mâle M125 (ascendance inconnue). Fin mars 2022, l’Office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons a capturé M237 et l’a équipé d’un collier GPS. Jusqu’au 22 mars 2023, son collier a déjà fourni des données qui sont très intéressantes pour la recherche. Cela s’explique par le fait que M237 a commencé sa dispersion en juin 2022, quelques mois après avoir été équipé d’un collier GPS. Ce comportement correspond tout à fait à son âge. Avant de disperser vers l’est, il était avec sa meute d’origine.
Le long voyage de M237
Au cours de sa dispersion, le jeune loup a traversé quatre pays. Parti de Suisse, il a franchi la frontière italienne en Basse-Engadine à la fin du mois de juin 2022. Pendant son séjour en Suisse, un seul échantillon génétique a été récolté. Cet échantillon a été récolté lors de la capture. Pendant une dizaine de jours, il a parcouru le Tyrol du Sud, puis a traversé la frontière autrichienne. De là, il s’est dirigé vers le nord, puis vers le nord-est. En octobre, il se trouvait dans la région d’Innsbruck, d’où il a continué à traverser le Tyrol en direction de Vienne. Il a passé le Nouvel An à l’ouest de la capitale autrichienne. Le jeune loup est ensuite remonté jusqu’au Danube, puis a changé de direction et s’est dirigé vers le sud-est. Mi-février, il a franchi la frontière hongroise et s’est dirigé vers Budapest. Il lui a fallu environ un mois pour passer à l’ouest de la ville et traverser le Danube. Il s’est ensuite dirigé vers la Slovaquie.
La dispersion de M237, 9.6.2022 – 22.03.2023, © AJF GR
La dispersion de M237 montre de manière exemplaire à quel point les loups sont capables de s’adapter. Au cours de sa dispersion, il a traversé différents environnements, de la haute montagne aux zones d’habitation en passant par les paysages à usages multiples. Il a traversé des fleuves, de nombreuses autoroutes et voies ferrées ainsi que de nombreuses montagnes, dont l’une culmine à près de 3500 mètres. La plupart du temps, il se déplaçait avec détermination dans une seule direction, mais il lui arrivait parfois de s’arrêter quelques jours à deux semaines environ à un endroit, peut-être pour se reposer, peut-être parce que la nourriture était abondante, avant de poursuivre sa route.
Record battu
Les jeunes loups quittent le territoire parental entre 1 et 3 ans, à la recherche du leur. Des études montrent que la distance de dispersion des jeunes loups peut varier et être différente en fonction du sexe. Les mâles ont tendance à disperser plus loin que les femelles. Dans le passé, certains loups munis d’un émetteur ont dispersé particulièrement loin. Selon les connaissances du KORA, M237, avec une distance au sol de 1927 km (829 km à vol d’oiseau) (date de référence : 22.03.2023), est le loup avec dispersion documentée la plus longue en Europe et son voyage se poursuit peut-être encore. En comparaison, la dispersion du loup allemand nommé « Alan » qui a également pu être bien documentée: En 2009, celui-ci a dispersé d’Allemagne jusqu’en Biélorussie, soit environ 1550 km. Deux ans plus tard, le collier GPS du loup « Slavc » a pu être suivi depuis la Slovénie jusqu’en Italie – près de 1200 km. « Slavc », issu de la population dinarique, s’est ensuite accouplé avec une femelle de la population alpine. Il s’agissait de la première preuve connue d’un lien entre les deux populations. En général, les individus qui dispersent sur de longues distances sont très importants pour les liens entre les populations. De même, M237 n’est plus très loin d’un territoire d’une autre population de loups, la population des Carpates.