Le braconnage et l’apparente absence de naissances l’année dernière ont réduit la population de loups norvégiens de moitié et compromettent sérieusement les efforts contre l’extinction de l’espèce dans le pays.
Les chercheurs ne comptent seulement qu’entre 8 et 15 loups contre 19-21 l’hiver 2006-2007. Les nouvelles données proviennent d’une récente mise à jour du statut du loup en Norvège et en Scandinavie par le Collège de Hedmark (Høyskolen i Hedmark). Les chercheurs basent leurs estimations d’après le comptage des traces laissées dans la neige, les analyses ADN et le marquage électronique de certains animaux.
La population globale a augmenté en Scandinavie, principalement à cause de sa croissance en Suède.
Le chercheur Petter Wabakken blâme la politique de la nature en Norvège et le braconnage pour l’absence de nouvelles portées dans le pays. Le plan de gestion du loup en Norvège prévoit d’avoir au moins 3 couples reproducteurs dans des zones spécifiques. « Si nous avions une gestion durable de la population de loups, cela supposerait que la population se reproduise » déclare Wabakken.
Les opposants à une importante population de loups en Norvège, principalement des fermiers et des résidents des zones orientales le long de la frontière avec la Suède, là où il y a le plus de loups, ne se sentent pas concernés par ces nouvelles données.
Sources : Wolf population cut in half (Aftenposten, 19 juin 2008)