Les experts d’un des plus grands parcs nationaux britanniques considèrent actuellement dans un projet de rapport la réintroduction du lynx dans le comté de Kent (sud-est du Royaume-Uni). Le lynx pourrait en effet être l’une des espèces disparues à être réintroduites avec d’autres candidats populaires : le castor et la grue cendrée.
Le castor a déjà été réintroduit dans une réserve près de Sandwich, toujours dans le Kent, mais les experts du parc national de Cairngorms pensent que les opérations de réintroductions pourraient avoir lieu dans d’autres secteurs du comté.
Le lynx eurasien s’est éteint au Royaume-Uni il y a environ 1000 ans. Selon Dr Daniel Hetherington, l’un des rédacteurs du rapport, l’espèce pourrait aider à baisser les populations de cerfs.
Le rapport étudie entre autres la possibilité de réintroductions de certaines espèces au Royaume-Uni. Le rapport est guidé par les bénéfices écologiques et économiques qu’une telle initiative pourrait amener. Selon les experts, le lynx pourrait autant attirer les touristes que protéger les forêts en diminuant les populations de cerfs.
Les craintes concernant la dangerosité du lynx ont été repoussées par les experts qui affirment que le lynx ne présente aucun danger pour les humains.
Pour Peter Smith qui dirige le Wildwood Trust de la Herne Bay, « le lynx pourrait être un apport précieux pour le comté de Kent. Il y a des cerfs dans tout le comté et leurs effectifs importants affectent la biodiversité ». Les lynx ne vont pas forcément manger tous les cerfs mais les éparpiller ce qui permettra la repousse des forêts. Peter Smith ajoute que « nous avons besoin de prédateurs pour contrer l’augmentation du nombre de cerfs » Le retour du castor, éteint au XVIème pour sa fourrure, serait aussi bénéfique car il créé des zones humides et des habitats pour d’autres espèces. Les zones humides sont un moyen de défense contre les inondations et peuvent protéger ainsi les maisons. Le castor pourrait alors faire économiser des millions de £ dans la lutte contre les inondations. L’espèce pourrait aussi contribuer à purifier l’eau car les zones humides filtrent les engrais chimiques. La réintroduction des castors s’est heurtée à l’opposition des agriculteurs qui pensent qu’ils pourraient endommager les récoltes.
Sources : Lynx could be freed into Kent countryside (Kent News, 10 mars 2010)
2 commentaires sur “La réintroduction du lynx envisagée au sud-est du Royaume-Uni”
Les chasseurs seraient donc inefficaces dans leur prétendue régulation ?
Bonjour à tous,
En effet, ce serait une expérience à tenter ! et qui serait sans doute bénéfique pour les lynx ! Seulement, à condition de prévoir des zones suffisamment grandes pour que le lynx évite les routes ! (Je ne sais pas si les infrastructures en Angleterre sont comme en France ! Encore trop peu à mon avis pour protéger les bêtes de la circulation routière)
De plus, les chasseurs risquent de s’opposer à leurs venues ! Un article était déjà paru sur ce sujet ! Un programme de sensibilisation est donc à mettre en place si on ne veut pas craindre qu’à peine arrivé, il n’en reste plus ! …. Voilà la principale crainte.
A bientôt.