La saison 10 se termine déjà !?

La saison 10 se termine déjà !?

Actus pastoraLoup Toute l'actualité

Édito (fin d’) été 2008

La saison 10 se termine déjà !?

La saison a passé bien vite depuis nos premiers chantiers printaniers (mais néanmoins enneigés !) Recrutement des candidats, coordination avec les éleveurs, stages de sensibilisation … et l’enchaînement des missions en alpages pour les éco-bénévoles.
Un programme bien rodé mais jamais une routine, tant les sites, les situations, les acteurs sont divers.
Après un printemps frais et (très) humide, l’été s’est révélé assez clément facilitant la tâche de nos bénévoles en action en altitude, même si certains ont connu des moments difficiles : gel, neige (et oui déjà) ou encore magnifiques « son et lumières » au cœur de l’orage. Un peu comme chaque saison, si la plupart n’ont pas eu « à se frotter » au loup, certains ont connu le désarroi de trouver au matin une ou plusieurs brebis prédatées dans la plus grande discrétion, quand d’autres avaient la satisfaction de dissuader le prédateur d’en faire de même sur « leur » alpage.
Bref à l’image de ce qui se passe au niveau national, la pression du loup est (ou devient) en général « supportable » hormis dans certains secteurs et certaines situations particulières où le « risque loup » s’avère plus difficile à gérer pour les élevages concernés, nouvellement ou de façon récurrente.

Mais revenons à nos bénévoles, pour malheureusement constater que comme en 2006, la tendance sera d’ici la fin de cette saison à la pénurie en volontaires corrélée (forcément !) à une demande plus importante sur les alpages ! Il se pourrait bien que notre campagne pastoraLoup 2008 se termine de ce fait, plus tôt que les éditions précédentes ?! Vous l’aurez donc compris, nous recherchons encore et toujours des volontaires pour assurer nos missions jusqu’à fin octobre… comme nous avons coutume « d’haranguer » : Rejoignez-nous, engagement, découverte et dépaysement garantis !!

Nous reviendrons plus en détails sur cette dixième édition, d’abord en « live » début novembre à l’occasion du traditionnel « week-end bilan » qui clôture convivialement la saison en rassemblant de nombreux acteurs du programme, puis de façon définitive au travers du rapport d’activité annuel qui sera mis en ligne sur notre site aux derniers jours de l’année 2008.

Avec l’équinoxe d’automne qui arrive, certains troupeaux commencent à descendre, ce sont les premiers agnelages, les traditionnelles foires et la vente des « tardons » Mais pour ceux qui restent en alpage la « saison loup » se poursuit et des bénévoles sont encore de la partie !

On en reparle en fin d’année pour le dernier édito 08 Bon automne

J-Luc

Jean-Luc Borelli