Le programme Iberlince œuvre pour le relâcher de lynx ibériques dans de nouvelles zones, à savoir les communautés autonomes d’Andalousie, de l’Estrémadure, et de Castille-la Manche, ainsi qu’au Portugal en 2013 ou 2014.
«Actuellement, les nouvelles zones de réintroduction ne sont pas définies, même si nous travaillons dessus depuis un certain temps », affirme le directeur du projet, Miguel Angel Simon. Il précise qu’à travers l’approbation de ce nouveau projet, auquel participent le Portugal et les autorités de Castilla la Mancha, s’est mise en marche une nouvelle sélection de zones de réintroduction, qui devront avoir une superficie de 20 000 hectares, et bénéficier d’au moins 4 lapins par hectare. Les zones qui auront le plus de poids dans la sélection seront celles en connexion avec les autres, pour favoriser les déplacements des lynx.
Dans ce contexte, Simon a assuré que « le début des relâchers dans ces nouvelles zones auraient lieu courant 2013-2014, en fonction de l’avancement des travaux de préparation, comme de l’acceptation du projet par la population locale et pour laquelle il faut œuvrer le plus tôt possible. »
Simon a fait savoir que l’objectif du programme Iberlince n’est pas le déclassement du lynx du statut d’espèce « en danger critique d’extinction » à « en danger d’extinction », mais un objectif numérique.
Il insiste sur la fragilité des populations actuelles : « nous ne pouvons pas seulement compter sur 2 noyaux de population, à savoir Doñana-Aljarafe et Cardeña-Andújar, parce que si il arrive une catastrophe, il faut que nous soyons prêts à y faire face ». Il faut parvenir à un certain nombre de femelles reproductrices dans les noyaux de population et dans les zones de réintroduction.
Concrètement, les 4 noyaux de population seront Cardeña-Andújar (qui remplit déjà les objectifs), Guadalmellato y Guarrizas (ou il faudra avoir plus de 15 femelles), Doñana (ou il faut parvenir à 25 femelles, avec les 20 actuelles), et les nouvelles zones de réintroduction, qui devront avoir un minimum de 6 femelles territoriales.
Le Projet Life « Iberlince » a été approuvé par l’Union Européenne pour un budget de 34 millions d’euros.
Cela en fait le budget le plus élevé jamais investi en un projet Life, et toutes les parties prenantes sont conscientes de l’engagement qu’elles ont envers la Commission et les citoyens européens. Ce projet dispose de 5 ans pour se concrétiser, Bruxelles demandant des objectifs concrets et évaluables.
«On ne renonce pas à un tel financement de l’Union Européenne, dans ces conditions, il n’y a pas de marche arrière possible » a confié Miguel Angel Simon.
Traduction de Noémie Grandjean que nous remercions chaleureusement !
Vous pouvez aussi suivre l’actu du lynx ibérique sur cette page facebook Lince Ibérico (Lynx Pardinus) S.O.S.
Sur le même sujet :
– Premières portées de lynx ibériques nées en liberté à Guadalmellato (décembre 2011)
– Lynx ibérique : premières naissances à Guadalmellato et la route toujours meurtrière à Doñana (avril 2010)
– Lynx ibérique : premiers lâchers en Andalousie et 20 lynx cédés au Portugal (janvier 2010)
1 commentaire sur “Lâchers de lynx ibériques en Espagne et au Portugal prévus courant 2013”
Voilà des gens qui se démènent pour permettre à cette espèce de survivre, bravo à eux.
Il semble que les Espagnols soient plus intéressés par leur faune que ne le sont les Français, quel dommage que nos compatriotes ne soient pas aussi impliqués dans ce genre d’action !!!!