Alors que l’administration Bush est à son déclin, elle essaie de faire voter plusieurs initiatives anti-environnementales avant de quitter le pouvoir. Parmi elles, déposséder le loup des Rocheuses de son statut d’espèce protégée quelques mois seulement après qu’un juge ait décidé de restaurer la protection du loup suite à la plainte de nombreuses associations de protection de la nature (en avril 2008, le gouvernement américain délistait en effet le loup dans les Rocheuses ce qui avait conduit à la mort d’une centaine d’animaux).
Cette attaque de la dernière heure donnerait de nouveau la gestion du loup aux Etats des Rocheuses (Wyoming, Idaho et Montana) dont les plans de gestion de l’espèce pourraient permettre de tuer près de 1000 loups dès la première année, notamment lors de saisons de chasse qui débuteraient cet hiver.
Les scientifiques prévoient déjà un crash de la population de loups de Yellowstone cette année et les louveteaux meurent d’une épidémie de maladie qui reste toujours à identifier. Selon les scientifiques, une population de 2000-3000 loups est nécessaire pour être viable à long terme.
Si la loi anti-loup passe, il sera difficile pour l’administration Obama de revenir en arrière au vu des nombreuses priorités. Les associations de protection de la nature appellent à la mobilisation et demandent aux citoyens américains de participer au débat public qui prendra fin le 28 novembre. Defenders of Wildlife a déposé un préavis contre l’administration Bush, considérant cette attaque illégale. La population de loups des Rocheuses américaines est estimée à
Sources :