Suite aux protestations, le gouvernement de l’Alberta a suspendu son programme controversé d’empoisonnement des loups.
Selon la province canadienne, les loups sont la menace la plus importante pour les populations de caribous et ils continueront d’être tirés depuis les hélicoptères dans le territoire à caribous de Little Smokey, à environ 40 km au nord de Hinton, près du Parc National de Jasper. Par contre, la distribution d’appâts à la strychnine, en cours depuis 3 ans, a été suspendue. Le ministre Ted Morton veut davantage de recherche pour répondre aux préoccupations du public.
En hiver 2005-2006, 89 loups ont été tués (tirés ou empoisonnés) dans le secteur, 66 en 2006-2007 et 62 autres l’hiver dernier.
Selon Defenders of Wildlife, les citoyens d’Alberta ne veulent pas voir les loups payer le prix d’une mauvaise gestion de la vie sauvage ; l’empoisonnement à la strychnine est de plus une façon de mourir douloureuse. D’après Pissot, directeur de l’association, « peut être que la province commence à réaliser qu’un plan de rétablissement des caribous qui passe par l’empoisonnement des loups tout en encourageant les routes, le développement et autres destructions de l’habitat, n’est qu’un canular.
Une porte parole de la province, Ealey, dit que l’empoisonnement est utilisé lorsque le tir par hélicoptères se révèle difficile, notamment dans les zones à dense couvert forestier ou lorsque les conditions de neige ne permettent pas de trouver les loups ou leurs traces.
Pendant ce temps, la première étape d’une expérimentation de l’Université d’Alberta, qui pourrait conduire à tuer les louveteaux et stériliser leurs parents dans 4 meutes, est en cours.
Cette première étape d’un programme de 5 ans approuvé par le gouvernement, consiste à équiper des loups de colliers-émetteurs pour les suivre, notamment pour en apprendre plus sur le comportement social et les interactions entre meutes. Selon les résultats, le nombre de loups de ces 4 meutes pourrait être réduit à 2 individus entre stérilisant le couple alpha et en détruisant les autres loups, et ce dès l’année prochaine.