La première BearCam au monde a été lancée en direct de la forêt taïga dans l’est de la Finlande pour observer les ours bruns à la sortie de leur sommeil hivernal. La BearCam a été installée sur le site d’observation de la Wild Brown Bear Company qui organise des séjours d’observation de l’ours dans son habitat naturel. Bien que l’ours brun est habituellement craintif, nocturne et difficilement observable dans la plupart des pays européens, les forêts taïgas situées dans l’est de la Finlande près de la frontière avec la Russie sont l’habitat de nombreux ours.
Les tests menant au lancement de la BearCam ont montré une forte probabilité de saisir des images d’ours et Jaana Keränen, responsable des ventes chez Wild Taiga (un réseau pour les tours operators de la région) a déclaré que, pendants les nuits de fin avril à août, il y avait jusqu’à 95 % de chances d’apercevoir les ours.
La BearCam fournit des vidéos en live entre 16 h et 4 h du matin (18 h à 6 h en Finlande), lorsque les ours sont le plus actifs. Les visiteurs de la BearCam peuvent visionner les archives ou les activités de la nuit précédente. Dès avril, les grands mâles sont habituellement les premiers à sortir du sommeil hivernal, suivis en juin par les mères et leurs oursons.
Pendant cette période, les jours finlandais sont plus longs et la lumière du jour peut durer jusqu’à 24 h rendant plus faciles des prises de vue de meilleure qualité. Pour les nuits automnales, la caméra est équipée d’un système infrarouge.
Sources : Live ‘Bearcam’ launches in Finland (easier.com, 12 mai 2009)