Monsieur le Président,
Nous avons appris que le Conseil Général de l’Ariège aurait versé à l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Ariège-Pyrénées (ASPAP), dont le siège est fixé à la chambre d’agriculture de l’Ariège, 32 rue du Général De Gaulle, 09000 Foix, une subvention de plus de 20 000 Euros.
Par la présente, l’association FERUS vous demande la confirmation de cette subvention, information publique.
Rappelons que l’ASPAP est notamment à l’origine du saccage de la commune d’ARBAS (Haute-Garonne) le 1er avril dernier.
Il est vrai que les statuts de l’ASPAP comprennent en objet (hormis la fonction » s’opposer à toutes les mesures antagonistes au pastoralisme (grands prédateurs entre autres ours, loups, lynx) « ) des fonctions qui peuvent correspondre, de loin certes, aux initiatives propres du Conseil Général de l’Ariège.
Compte tenu de l’activité de l’ASPAP ces derniers mois, on peut à juste titre considérer que cet argent, dans l’hypothèse où vous l’auriez versé à cette association, a servi uniquement à financer des actions contre le plan de renforcement de la population d’ours dans les Pyrénées ; et tant pis pour la majorité des contribuables ariégeois qui aiment les ours (sondage réalisé en février 2005 pour l’association Pays de l’ours-ADET). Le Conseil Général de l’Ariège a cautionné ainsi par avance les agressions portées à la commune d’Arbas.
Compte tenu de l’importance de la somme en question, il eut été plus pertinent de construire plutôt que de détruire.
Lors de la manifestation des opposants à l’ours le 13 mai dernier, à Bagnères de Bigorre, l’association FERUS était présente en tant qu’observateur. Il est vrai, Monsieur le Président , que vous avez participé à l’ovation faite aux dix personnes renvoyées en correctionnelle pour le saccage de la commune d’Arbas le 1er avril.
L’association FERUS souhaite connaître pour quelle affectation cette subvention du Conseil Général de l’Ariège a été versée, le cas échéant, à l’ASPAP.
Dans l’attente de la confirmation de cette subvention, de son montant et de son affectation, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.
Le président de FERUS, J. F. Darmstaedter