Le grizzly restera sur la liste des espèces menacées au moins jusqu’en 2014

Le grizzly restera sur la liste des espèces menacées au moins jusqu’en 2014

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

En novembre 2011, la cour d’Appel fédérale américaine décidait que les grizzlis du parc de Yellowstone devaient rester sur la liste fédérale des espèces protégées (voir explication >> ICI).

Le 9th US Circuit Court of Appeals a confirmé cette décision la semaine dernière en décrétant que les grizzlis garderont leur statut d’espèce menacée pendant au moins 2 à 3 ans. Les grizzlis de Yellowstone sont actuellement menacés par la disparition des pins à écorce blanche, dont les pignons constituent pour eux une importante source de nourriture. Pour rappel, le réchauffement de la planète serait responsable de la prolifération du dendroctone du pin, un insecte qui infeste et détruit les pins à écorce blanche.

Cette décision va à l’encontre de l’analyse des biologistes de l’US Fish and Wildlife Service qui considèrent que la population de grizzlis a atteint un bon niveau de restauration.

Pourtant, en 2 ans, leur population a connu une légère baisse : en 2010, une estimation faisait état d’une population de 602 grizzlis contre 593 en 2011. Les biologistes du gouvernement contestent ces chiffres qu’ils jugent en deçà de la réalité, du fait de méthodes de comptage caduques.

Pour Louisa Wilcox, du Conseil de défense des ressources naturelles : « Seul le temps pourra nous dire si cette légère baisse annonce le début d’un déclin plus important ou au contraire d’une stabilisation. »

Sources :

Yellowstone-area grizzly bears to stay on threatened species list at least 2-3 more years, The Republic (20/04/12)

Yellowstone grizzly bears keep threatened status until at least 2014, Greatfalls Tribune (20/04/12)

1 commentaire sur “Le grizzly restera sur la liste des espèces menacées au moins jusqu’en 2014”


Les commentaires sont fermés.