Le député Nicolas Thierry a su être notre porte parole et celui de la protection des loups en France en interpellant le ministre de l’Agriculture ce mardi 7 mars en commission développement durable de l’Assemblée nationale.
Nous avons demandé très clairement quelle évaluation du Plan Loup 2018-2023 allait être réalisée. Car en effet, alors que le nouveau Plan Loup est sur le point d’être publié, il n’existe pas de bilan pour celui qui est en train de s’achever… Ce bilan s’impose pourtant pour avancer dans la bonne direction.
Le député a pu rappeler que les moyens de protection des troupeaux constituent le meilleur moyen de prévention : et pourtant là aussi aucun bilan de leur mise en place, de leur efficacité, des contrôles sur le terrain ou des résultats d’expérimentations (d’effarouchement notamment).
De même, aucun bilan concernant l’état de conservation du loup au niveau local n’a été effectué.
Mr le député a conclu sur ces mots : « une évaluation est indispensable pour assurer la cohabitation du loup avec l’élevage mais aussi sa conservation en tant qu’espèce ».
En retour, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a été évasif et n’a apporté aucune réponse concluante.
Il est inadmissible que l’État français poursuive sa politique de tir de grande ampleur sur une espèce protégée sans démontrer que ces tirs aient une quelconque utilité et qu’il s’acharne à cantonner le loup aux Alpes en abattant les quelques loups qui survivent sur les fronts de colonisation, pourtant favorables à l’installation de l’espèce.
Nous craignons que l’attitude du ministre n’augure rien de bon et que les lobbies de l’agriculture continuent d’avoir l’oreille des pouvoirs publics alors même que les citoyens comprennent l’importance de préserve la biodiversité en grand danger.
La question de Mr le député a été publiée au Journal Officiel https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-6049QE.htm
Les vidéos de la question de Mr le député et de la réponse de Mr le ministre sont disponibles sur le compte facebook de Nicolas Thierry (la réponse-vidéo est en commentaire).
FERUS remercie chaleureusement Mr le député d’avoir pu exposer nos arguments au plus haut sommet de l’État.
Communiqué de presse de FERUS et du député Nicolas Thierry, député écologiste NUPES, 14 mars 2023