Le loup pourrait réapparaître d’ici quelques années aux Pays-Bas suite à une recolonisation naturelle de ses anciens territoires, notamment dans la réserve naturelle de Millingerwaard .
Les populations de loups s’approchent de plus en plus des Pays-Bas depuis l’est et le sud. En Allemagne, les loups ont dispersé vers l’ouest ces dernières années et se trouvent maintenant à environ 200 km de la frontière avec les Pays-Bas.
Un site internet, www.site-supply.nl/wolven-en, prépare les Hollandais à ce retour en diffusant une information objective et scientifique et en communiquant sur les moyens de protection de l’élevage.
Selon Roeland Vermeulen, l’un des collaborateurs du site web et membre de Free Nature Association (Association Nature Libre) : « nous avons observé que les loups se déplaçaient de plus en plus vers l’ouest ; l’habitat naturel des loups européens est très similaire à certaines régions des Pays Bas. De larges secteurs frontaliers sont adéquats pour les loups et c’est ici que nous nous attendons à leur retour ».
Avec la déprise rurale, il y a assez d’espace pour le loup dans les campagnes. Cet espace ajouté à la quiétude, aux proies suffisantes et au couvert forestier, constitue un habitat idéal pour le loup.
Sources :
- The wolves are coming (Radio Netherlands Worldwide, 7 janvier 2010)
- www.site-supply.nl/wolven-en