En septembre 2007, le gouvernement macédonien décidait de stopper la chasse au loup conformément aux lois européennes. Comme l’avaient souligné quelques députés lors du débat au Parlement, la Macédoine figurait parmi les derniers pays d’Europe à autoriser la chasse au loup. Jusqu’alors, l’espèce était même classée nuisible et une prime de 50 euros était payée par l’Etat pour tout animal tué.
Mais en novembre 2008, face à la pression des éleveurs et de certains habitants, la Macédoine a rouvert la chasse aux loups. D’après les éleveurs, la population de loup aurait augmenté, les attaques aux troupeaux se seraient multipliées et les loups seraient devenus moins farouches. Des hybridations avec des chiens seraient à signaler.
La population de loups en Macédoine est estimée à 800 – 1000 individus. La réouverture de la chasse ne devrait pas menacer l’espèce en Macédoine. Environ 2.000 loups ont été tués entre 1999 et 2007, soit une moyenne de 240 individus par an. En 2001 et 2002, années durant lesquelles aucune prime n’était prévue, seules quelques douzaines de loups ont été tuées.
Si la Macédoine a permis de nouveau la chasse au loup, le système de prime n’a pas été réinstauré pour l’instant.
La réouverture de la chasse au loup a été accueillie favorablement, surtout par les chasseurs et les paysans, qui y voient le moyen d’attirer le tourisme de chasse.
2 commentaires sur “Le loup de nouveau chassé en Macédoine”
Il y a effectivement des dégâts relativement importants en Macédoine, et cela ne devrait pas menacer la population de loups, qui est tout de même d’une taille très respectable vue la surface du pays.
Par ailleurs, ces dégâts ont lieu malgré le maintien d’un gardiennage permanent auprès des troupeaux (mixte laitier et à viande) par des bergers et de nombreux chiens, ainsi qu’une contention nocturne. Ils arrivent de plus dans un contexte difficile pour l’élevage macédonien, et cette interdiction de la chasse aux loups était vraiment vue comme une aberration par les habitants des montagnes.
Juste pour information…
NB : ours et lynx sont protégés en République de Macédoine, et peu de pays en Europe peuvent se vanter d’avoir des ours, des loups et des lynx en sympatrie dans les mêmes massifs.
C’est vraiment dommage, mais on y peut pas grand chose. Au moins les primes n’ont pas été rétablies, c’est déjà ça. Enfin, peut être sauvera-t-on ainsi quelques moutons…