Le loup aurait fait son retour (du moins sporadiquement) dans le département du Gard. Un canidé observé à Malons-et-Elze, commune gardoise limitrophe des départements de la Lozère et de l’Ardèche, a été identifié comme un loup par les autorités.
Voici ce qu’indique un communiqué de la préfecture du Gard daté du 7 juillet dernier : « Un automobiliste a observé un grand canidé le 7 juin 2014 sur la commune de Malons-et-Elze. Après recueil du témoignage par un agent de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), le CNERA (Centre National d’Étude et de Recherche Appliquée) vient de retenir cette observation comme étant celle d’un loup.«
Bien que rappelant que « Le loup est une espèce strictement protégée en France comme en Europe », la préfecture indique également :
« L’actuel plan loup valable sur la période 2013-2017 s’articule autour de 4 priorités, déclinables dans le Gard :
• un suivi biologique plus réactif,
• une protection primordiale des troupeaux contre la prédation,
• un dispositif affiné d’indemnisation des dommages,
• un protocole d’intervention proportionné aux enjeux.«
FERUS se réjouit que la protection des troupeaux soit qualifié de « primordiale » mais espère bien (et y sera attentif) que ce fameux « protocole d’intervention proportionné aux enjeux » ne conduise pas à des tirs effrénés et inutiles à peine l’espèce revenue dans le département (alors qu’aucune analyse génétique ne le confirme de façon certaine).
Rappel :