Le loup du Haut-Doubs ne sera pas exécuté

Le loup du Haut-Doubs ne sera pas exécuté

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

L’arrêté préfectoral autorisant un tir de défense qui menaçait le loup du Haut-Doubs sera finalement resté lettre-morte. « Lors de la réunion du 12 juillet, le tir de défense a été envisagé. Les ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie ont donné leur accord mais le préfet, qui engagerait la responsabilité de l’Etat et sa responsabilité personnelle préfère poursuivre la phase d’examens juridiques », explique Hervé Tourmente, directeur de cabinet du préfet du Doubs.

L’explication de ce sursis vient probablement plus de la crainte du préfet de voir cet arrêté se faire attaquer en annulation au Tribunal administratif (et de perdre!) que d’un véritable élan de compassion envers le prédateur…

« Nous voulons être sûrs qu’il ne pourra pas être reproché à l’Etat de ne pas avoir mis tout en œuvre. Est-ce-que des chiens patous pourraient être utilisés pour surveiller les troupeaux ? Est-ce que de plus hautes clôtures, électrifiées, pourraient être envisagées ? L’idée est de ne pas précipiter les choses » a indiqué Hervé Tourmente.

Enfin un préfet, Christian Decharrière, qui prend le temps de peser le pour et le contre et surtout d’envisager toutes les solutions avant le recours au tir. Ces propos, plutôt modérés, semblent effectivement aller dans le bon sens et vont permettre, nous l’espérons, d’apaiser les tensions.

Source : « Un sursis pour le loup », Est Républicain (19/07/11)

Sur le même sujet :

– « Bientôt un tir de défense pour le loup du Doubs? » (juillet 2011)

« Le loup de retour dans le Doubs! » (juin 2011)

Les commentaires sont fermés.