Traduction par Julien Aït El Mekki pour FERUS
Le loup est à nouveau présent en Rhénanie du Nord – Westphalie.
Conformément aux attentes, les résultats de l’analyse de l’ADN prélevé sur une proie dans le district de Höxter prouvent pour la deuxième fois l’existence du loup en Westphalie orientale. « Depuis longtemps, il y avait des présomptions sur le fait que le loup traversait la frontière du land au niveau de la forêt de Reinhard (Land de Hesse) », explique Birgit Beckers, responsable – adjointe de NABU Nordrhein – Westphalen et spécialiste de la grande faune. On ne sait cependant pas si l’individu identifié en Rhénanie est précisément un loup venant du land de Hesse, car il n’y a aucune donnée ADN pouvant être comparée à celle recueillie près d’Höxter. Il est néanmoins certain que le land doit désormais s’occuper activement de l’élaboration d’un plan de gestion du loup de portée régionale et doit, pour cela, s’appuyer sur les conseils d’experts extérieurs.
Il serait aussi utile de démarrer un travail d’information de la population. « En Rhénanie du Nord – Westphalie comme ailleurs personne ne doit avoir peur du loup » signale B. Beckers. Depuis des années la présence de loups sauvages en Saxe et en Brandebourg a clairement montré que, devant l’homme, le loup préfère passer son chemin. Le conte du petit chaperon rouge fait partie du passé et ne reflète aucunement le véritable comportement d’un loup en liberté. Il vaut même mieux s’estimer chanceux de pouvoir voir un loup dans la nature.
Des mesures de protection du bétail doivent désormais être prises en Westphalie orientale. La mise en place de clôture d’au moins 90 cm de haut pour protéger les troupeaux de moutons doit être la mesure prioritaire à mettre en œuvre. « Il est en également urgent de commencer la formation de quelques experts qui pourront reconnaître les indices d’attaque du loup sur ses proies », continue Birgit Beckers. Jusqu’à ce que de tels experts soient disponibles au niveau local, les autorités doivent faire appel à des personnes extérieures. Car pour renforcer l’acceptation du loup, en particulier du côté des éleveurs de moutons, ceux-ci doivent impérativement pouvoir être indemnisés en cas d’attaque avérée du loup, ce qui nécessite une expertise.
Note : la Rhénanie du Nord – Westphalie (Nordrhein-Westfalen) a pour frontières occidentales les Pays Bas et la Belgique