Le loup de retour dans les Vosges?

Le loup de retour dans les Vosges?

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

Après avoir fait sa réapparition dans le Doubs la semaine dernière, il semblerait que le loup soit aussi de retour dans le massif vosgien!

Depuis le mois d’avril, le mystère planait dans les Vosges, des attaques de brebis à répétition (onze au total) avaient eu lieu sur les communes de Ventron, de Cornimont, et de la Bresse (88), suscitant l’émoi de toute une région traumatisée par la légende de la bête des Vosges. Était-ce le fait d’un lynx, de chiens divagants, d’un renard, d’un loup? Les agents de l’ONCFS entreprirent des investigations afin de démasquer l’auteur des faits (analyses de crottes notamment), en vain. La semaine dernière (le 16 juin) devant l’exaspération des éleveurs et les attaques qui perduraient, le préfet des Vosges a décidé d’indemniser les cinq éleveurs concernés en suivant le barème national.

Finalement, c’est une photo prise fin mai dans les secteur de Gérardmer par le biais d’un piège photographique qui va peut-être permettre de lever le doute. Benoit Clair, en charge de de l’ONCFS des Vosges, a analysé la photo. On y distingue un animal certes de dos, mais qui présente déjà quelqu’unes des caractéristiques du loup : petites oreilles, pelage contrasté (partie dorsale grise et partie ventrale dans les beige-roux) et queue portée dans le prolongement du corps. « Nous ne sommes pas en mesure de voir le masque facial blanc ou les liserés sur les pattes qui pourraient nous permettre d’être affirmatifs à 100 %. »

Pour Eric Marboutin, l’expert loup de l’Office National de la Chasse, il y a de grandes chances qu’un seul loup se promène dans le massif vosgien : « L’essentiel de la population de loups vit dans les Alpes. Certains membres se retrouvent exclus des meutes. Des jeunes loups qui ont maille à partir avec un mâle dominant ou des femelles en quête de reproduction. Ils quittent leurs congénères pour des contrées inexplorées. Ils partent seuls, la probabilité très faible qu’ils fondent une meute est très faible. D’autant plus que l’on s’éloigne des Alpes », analyse-t-il.

Pour info, un loup mâle de lignée italo alpine (confirmé génétiquement car on avait le cadavre, il avait été braconné) était déjà passé par le département des Vosges en… 1994 ! Soit 2 ans après le retour officiel du loup en France dans le Mercantour.

Sources :

– « La bête des Vosges est probablement un loup », AFP (22/06/11)

« La bête des Vosges enfin démasquée? », VosgesMatin.fr (23/06/11)

Lire aussi : « Le loup de retour dans le Doubs! » (juin 2011)

Les commentaires sont fermés.