En 2012, au moins deux loups (dont un retrouvé mort depuis) ont foulé le sol danois. On ne peut pas encore parler de véritable retour car un loup n’a jamais suffit à faire une population, mais cette information reste encourageante. Au Danemark, le dernier loup avait été abattu il y a plus de 200 ans (en 1772 exactement)…
Article de la Buvette des Alpages, par Baudouin de Menten.
Un premier loup danois
Le dimanche 14 octobre 2012, des ornithologues qui se trouvaient dans le Thy National Park, au Nord-Ouest du Danemark observent et photographient un grand canidé. Les observateurs sont persuadés qu’il s’agit d’un loup.
Huit jours plus tard, une autre personne observe un animal ressemblant à un loup dans la même région du Park, mais les photos sont de trop mauvaise qualité pour pouvoir identifier l’animal avec certitude.
Le dimanche 16 novembre 2012, un loup mâle est retrouvé mort dans le Parc National. La dépouille est portée à l’Institut National vétérinaire de Copenhague (Danmarks Tekniske Universitet) pour analyse. L’autopsie a permis d’identifier l’espèce et la cause de la mort de l’animal. Il s’agissait bien d’un loup (Canis lupus), un mâle de trois ans qui avait une importante tumeur cancéreuse dans la cavité thoracique. Des prélèvements ont été réalisés pour l’identifier génétiquement. Les résultats de l’analyse ADN réalisée par Liselotte Wesley Andersen and Cino Pertoldi ont été comparés avec la base de données des loups d’Allemagne. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un loup qui avait été identifié en décembre 2009 dans la région de Saxe, à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne.
La suite et d’autres photos –> sur le site de la Buvette des Alpages [NDLR : attention, si vous cliquez sur le lien redirigeant vers les photos des deux loups, nous vous prévenons que les photos de l’autopsie sont choquantes, âmes sensibles s’abstenir].