C’est officiel : il y a bien un lynx dans le département du Rhône! En mars et avril 2010 déjà, trois témoignages différents d’observations visuelles d’un lynx entre les Monts du Lyonnais et les Monts du Beaujolais étaient parvenus au Réseau Lynx.
Depuis le début de l’année, trois actes de déprédation commis sur des agneaux avaient été signalés à l’ONCFS par des éleveurs du Haut-Beaujolais. Le dernier agneau tué avait été analysé mais les résultats n’avaient pas permis de conclure formellement qu’il s’agissait là d’une attaque de lynx. Les agents de l’ONCFS ont néanmoins entrepris des investigations et le 1 er mars 2011, ils enregistrent une observation visuelle sérieuse de lynx. Un mois plus tard, le 10 avril, un agneau est à nouveau tué et cette fois un dispositif de piège-photo est mis en place en collaboration avec l’éleveur concerné. Dans la nuit du 13 au 14 avril, l’animal à la robe tacheté est photographié alors qu’il revenait sur l’agneau précédemment tué : sa présence dans le Rhône est alors confirmée par la Préfecture le 15 avril 2011. Le lynx (Lynx lynx) a toujours vécu en Rhône-Alpes notamment en Isère et dans l’Ain mais c’est la première fois que sa présence est avérée dans le Rhône.
La Préfecture précise que les dégâts effectués par le lynx sur le bétail seront remboursés par l’État, après constatation officielle de l’ONCFS et instruction du dossier par la Direction Départementale des Territoires.
