Article Athénas, 26 juillet 2008
Réinsertion réussie d’un jeune lynx dans le Jura
Parfaite réadaptation d’une jeune femelle lynx après 6 mois d’élevage en captivité.
Morissette (ainsi dénommée parce que découverte à Morez-39) avait été capturée en décembre 2007 suite à la mort présumée de sa mère. A la recherche de nourriture et trop jeune pour chasser, elle s’était aventurée à proximité d’habitations.
Elle a été relâchée dans le Haut Jura le 14 mai en présence de Christian Rouyer, Préfet du Jura. Comme pour Mataf, le relâcher s’est déroulé dans la confidentialité afin d’éviter les actes illégaux d’anti-lynx et permettre de réaliser le suivi dans la sérénité. Depuis cette date, elle a parcouru plus de 95 km, a fait une incursion dans l’Ain et a consommé des proies de grande taille. Elle semble bien maitriser son environnement puisqu’elle est revenue à plusieurs semaines d’écart sur des sites où elle avait stationné.
Pied de nez aux sceptiques et à ceux qui la voyaient déjà aller faire les poubelles, ou déambuler près des habitations, à aucun moment elle n’a été vue par la population, elle est restée cantonnée en zone boisée, et tout juste s’est-elle laissée apercevoir deux fois par ses pisteurs. Récupérée à 5 mois 1/2, elle est restée 6 mois en soins au centre de sauvegarde, d’abord en présence d’une femelle adulte pour conserver des relations intraspécifiques puis seule pour finalement pratiquer elle même des mises à mort sur proies vivantes. Elle a été maintenue isolée de tout contact humain excepté ses soigneurs. Ce programme d’élevage, déjà pratiqué avec Mataf a permis cette fois de relâcher avec succès la jeune orpheline, sans doute en raison de son âge plus avancé que Mataf (3 mois 1/2 de plus) au moment de son recueil.
Le suivi télémétrique, réalisé par nos soins, a été quotidien jusqu’à mi-juillet. Il a coûté plus de 9 000 €, sans aucune aide financière ni logistique de l’État. Seuls l’aide de bénévoles passionnés et le prêt de matériel privé ont permis de le mener à bien. Le lâcher a été réalisé chez un adhérent qui nous accueillis dans une vaste propriété garantissant la tranquillité des premiers pas de Morissette en liberté.
Ce succès nous permettra de relancer le Ministère de l’Ecologie concernant notre demande formulée début 2007 et toujours sans réponse sur la définition d’une politique et la mise à disposition de moyens pour le traitement de ces jeunes lynx orphelins, problématique désormais récurrente avec les collisions routières et un braconnage très probablement sous-estimé d’adultes, et notamment de femelles.
Actuellement, ATHENAS est le seul centre habilité en mesure de récupérer des lynx en difficulté et de les relacher dans le milieu naturel.
Source : Athenas