On estime à 75 le nombre de grizzlis tués en 2010 dans la région du Parc National de Yellowstone. Cela représente un huitième de leur population totale établie entre l’état du Montana, de l’Idaho et du Wyoming.
En 2008, 79 grizzlis avaient été abattus, ce nombre avait ensuite diminué en 2009 avant de remonter en 2010.
Ces pertes ont eu lieu dans les zones habitées où les grizzlis ont causé des dégâts dans les fermes et des attaques sur le bétail. La plupart ont été abattus par des agents de la faune sauvage. Cet été, ils ont dû abattre deux grizzlis suite à la mort d’un homme (le premier cas de décès depuis des décennies). Les agents ont aussi capturé trois oursons qui ont été placés dans un zoo.
Environ quinze autres ont été tués par des chasseurs alors que leur chasse est illégale. Seulement trois décès sont dus à des causes naturelles.
Le gouvernement estime que ces pertes ne mettront pas en danger leur population qui est de 600 individus à l’heure actuelle : c’est la première fois que ce nombre est atteint depuis 1975, date à laquelle les grizzlis ont été déclarés espèce menacée. Ils avaient subi durant le siècle dernier une quasi extermination de leur espèce.
Cette augmentation des décès fait écho à la diminution des deux aliments de base du grizzli :
les truites qui sont évincées par des espèces non indigènes
les noix de cônes de pin à écorces blanches : l’arbre a été ravagé par le dendroctone.
Du coté du gouvernement, on pense que les grizzlis sont en mesure de s’adapter à un autre menu alimentaire constitué de wapiti et d’autres compléments alimentaires et que leur population continuera à augmenter.
Du coté des défenseurs de la faune, on pointe le danger que constitue la diminution de leurs ressources alimentaires. Surtout si à cette diminution s’ajoute la croissance de la population humaine.
Ces différents points de vue sont au cœur du débat juridique sur le degré de protection accordé à l’espèce. Certains membre du gouvernement voudraient ôter Yellowstone de la liste des régions où l’espèce est menacée. En 2007, une tentative similaire n’avait pas abouti, alors annulée par un juge à Missoula. Le gouvernement a fait appel de cette décision.
Photo : un grizzli du Parc National de Yellowstone
Source :
– « Grizzli bear deaths near Yellowstone rise in 2010 », The Associated Press (30/12/2010)