Le soir du 14 mars, pour la toute première fois, un lynx des Balkans (Lynx lynx martinoi) a été capturé dans le Parc National de Mavrovo (Macédoine). Le lynx mâle, nommé Marko, a été équipé d’un collier GPS et relâché peu après au même endroit. Marko pourra fournir des informations importantes concernant l’écologie de cette sous-espèce de lynx en danger critique qu’on retrouve dans les régions frontalières de la Macédoine et de l’Albanie.
Les 10 premiers jours de suivi des déplacements de Marko (voir carte) ont déjà révélé que la nouvelle technique GPS-GSM fonctionne très bien pour monitorer cet animal discret.
Le projet “Status, ecology and land tenure system of the critically endangered Balkan lynx Lynx lynx martinoi in Macedonia and Albania” est un projet de partenariat entre la Suisse, l’Albanie et la Macédoine. Ce projet d’une durée de 3 ans a pour but de fournir les informations scientifiques nécessaires au Programme de restauration du lynx des Balkans (Balkan Lynx Recovery Programme).
Source : Kora