Info France Nature Environnement, mai 2009
Longtemps soupçonnée suite à la découverte de traces et d’attaques sur du gibier, la présence d’un loup en Carinthie (sud-est de l’Autriche), près de Klagenfurt, vient d’être confirmée génétiquement grâce à l’analyse d’excréments récoltés par des chasseurs et analysés par l’institut de biologie et de protection de la nature de l’Université de Lausanne.
Très vraisemblablement, ce loup est originaire des populations slovènes/croates. Ces dernières années, différents loups ont été aperçus en Autriche et en Carinthie, mais aucune preuve génétique n’avait pu être avancée. Une seule fois, en 2007, l’analyse d’excréments retrouvés en Basse-Autriche, entre Vienne et Linz, avait attestée de la présence d’un loup.
Le retour du loup en Autriche peut provenir de trois populations environnantes : la population des Alpes, par la Suisse et l’Italie, la population des Balkans, par la Slovénie et la Croatie, et enfin la population de l’Europe centrale, par la Pologne et la Slovaquie.
Protégé par la Convention de Berne, le loup figure en Carinthie sur la liste des espèces gibiers protégées toute l’année. En Autriche, le plan de coordination de l’ours brun, prend en charge depuis peu, en plus du lynx, le cas du loup. Pour l’avenir, un plan de gestion du loup devrait être mis en œuvre. En Carinthie, les dégâts éventuels sont pris en charge financièrement par les associations de chasseurs après l’expertise de spécialistes. Les renseignements sur le loup, l’ours et le lynx en Carinthie seront récoltés par les chasseurs. Ces informations seront précieuses pour le monitoring de ces animaux.
Dans les pays voisins de l’Autriche, des plans de gestion du loup sont mis en place.