Jean-Luc Valérie s’est fait remarquer par la qualité d’un premier ouvrage intitulé «L’Eau de mes terres, milieux humides de Lorraine» (aux éditions Serpenoise), pour lequel il a obtenu la Bourse lorraine du Prix Erckmann-Chatrian en 2009.
Le loup devrait faire un retour remarqué en Lorraine dans les prochaines années… Ce prédateur naturel que l’homme s’évertua à chasser jusqu’au dernier, avait totalement disparu du territoire lorrain dans les années 1930. Remontant progressivement du sud de la France, le loup est classé parmi les espèces protégées. Il est considéré comme indispensable au bon équilibre des milieux naturels que sont nos forêts lorraines.
Prédateur « intelligent » des chevreuils, cerfs et sangliers, son mode de vie en fait un régulateur environnemental qui peut devenir un allié des écologistes et amoureux de la nature, mais aussi des éleveurs et des chasseurs, tous inquiets du devenir de notre terre.
Nul doute que la présence future du loup dans nos forêts et campagnes lorraines va réveiller de vieux réflexes et des peurs ancestrales. L’objectif de cet ouvrage est de raconter l’histoire du loup, d’aider ainsi à une meilleure connaissance de ce canidé magnifique et fascinant – dont sont issues toutes les races de chiens -, pour comprendre comment anticiper ou prévenir d’éventuels dégâts et, surtout, pour préparer les habitants de nos territoires à une cohabitation sereine.
Voir aussi le blog de Jean-Luc Valérie : http://naturenvironnement.over-blog.com
- 25,5 x 21 cm
- Editions Gérard Louis
- 123 p.
- Prix : 22 €
Pour commander, téléchargez le bon de commande ci-dessous :
En achetant à la boutique de FERUS, vous soutenez nos actions et agissez en faveur de la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France.
Voir les autres articles de notre boutique :