Alors qu’une ordonnance de non-lieu a été prononcée aujourd’hui contre le chasseur René Marquèze qui a tué l’ourse Cannelle en novembre 2004, nous sommes en droit de nous interroger sur la véracité du témoignage de celui-ci. En effet, FERUS, en portant plainte contre le chasseur, a recueilli l’avis de plusieurs spécialistes européens de l’ours brun.
Et deux des spécialistes ont relevé une erreur dans le témoignage du chasseur : l’ourse Cannelle aurait attaqué avec la gueule ouverte…
* Selon Sven Brunberg, responsable des Activités sur le Terrain du Projet de Recherche Scandinave sur l’Ours Brun qui a l’expérience du comportement de l’Ours et a interviewé de nombreuses personnes qui ont été attaquées par des ours brun en Suède, ce récit semble plausible, à une exception près, la référence à la « gueule ouverte et agressive ».
* Roberto Hartasanchez, FAPAS : « L’interprétation du chasseur où l’ourse attaque gueule ouverte n’est pas crédible étant donné que le petit ne se trouvait pas entre eux. »