La Pologne a vu sa population de lynx décroître de façon importante au cours des dernières décennies. Elle ne compte plus qu’environ 200 lynx sur son territoire :
-environ 140 Lynx lynx carpathicus (lynx des Carpates) dans les montagnes du sud-est de la Pologne
-et seulement 60 à 70 Lynx lynx lynx (lynx des plaines) dans le nord-est du pays
Le WWF Pologne souhaite donc réintroduire dans les forêts Napiwodzko-Ramuckie, qui s’étendent sur environ 200.000 hectares près d’Olsztyn (nord-est de la Pologne), 20 à 40 lynx venant d’Estonie (il s’agit de la même sous-espèce en Estonie et dans le nord-est de la Pologne). L’Estonie, pays boisé et pauvre en réseau routier, a vu sa population de félins pleinement s’épanouir jusqu’à atteindre environ 800 individus ; chaque année, 80 à 180 lynx peuvent y être abattus par les chasseurs. Le projet du WWF Pologne permettrait à la fois de sauver des lynx estoniens des balles des chasseurs mais surtout de renforcer la population de lynx des plaines en voie d’extinction en Pologne.
Si le projet se met en place et que le WWF obtient les autorisations nécessaires, les premiers transferts dans les forêts du nord-est de la Pologne pourraient se faire d’ici le mois de janvier ou février.
Le WWF est déjà en train de mener un projet de réintroduction de 8 jeunes lynx nés en captivité dans la forêt de Pisz, également située au nord-est de la Pologne.
Source : AFP , « le WWF veut réintroduire en Pologne des lynx en provenance d’Estonie » (24 nov. 2010)