L’Écho des tanières n° 52/ septembre – octobre 2020, le bulletin du Réseau Ours Brun, vient de paraître (à télécharger ICI) avec le bilan des activités de recherche sur le terrain, la cartographie et les informations diverses de septembre-octobre 2020.
Les photos et vidéos automatiques de cette période viennent également d’être diffusées sur la chaîne Youtube de l’ONCFS (ci-dessous).
En bref :
Les indices détectés s’étendent de la vallée d’Aspe (64) à l’ouest, jusqu’à la vallée d’Auzat à l’est. Dans la vidéo ci-dessous, vous
retrouverez notamment les photos de la première portée détectée en Haute Ariège depuis les premières réintroductions dans les Pyrénées centrales (ourse suitée d’un ourson de l’année (sur la commune d’Auzat). Les premiers résultats de la génétique de 2020 indiquent la détection de 3 individus non repérés en 2019 (Aran, New18-10 et New18-11). Ces 3 ours devront donc être ajoutés à l’effectif minimal détecté de 2019, portant ainsi provisoirement l’effectif minimal retenu pour cette même année à 55 individus (EMD 2019 de 52 + 3). Six portées ont été détectées cette année dont une portée composée de 2 oursons (1 mâle et 1 femelle) observée dans le Val d’Aran dont les parents sont Aran et Néré. Il s’agit ici des premières descendances connues de cet ours depuis son retour dans les Pyrénées centrales.
Répartition des ours génotypés en 2020 :
Photos et vidéos automatiques d’ours bruns dans les Pyrénées françaises, septembre-octobre 2020 :
Archives L’Écho des Tanières depuis 2013 ==>> ICI