Un collectif d’associations espagnoles et portugaises (1) a exhorté le gouvernement d’Andalousie à adopter une bonne fois pour toutes une série de mesures urgentes pour éviter l’extinction définitive du loup en Sierra Morena (Andalousie).
Les associations demandent en premier lieu que le loup soit classé « en danger », le niveau le plus élevé. Selon les données officielles du gouvernement andalou, le nombre de groupes reproducteurs n’a fait que baisser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il n’en resterait plus qu’un, dont la viabilité serait précaire.
Les associations demandent également que l’espèce bénéficie d’un plan de gestion afin de rétablir les effectifs de l’espèce. A ce jour, les autorités andalouses n’ont pas fait du loup une priorité. En 2005 pourtant, une stratégie nationale pour la conservation et la gestion du loup, adoptée par le ministère de l’environnement avec la participation du gouvernement andalou, suggérait d’atteindre à court terme une population minimum de 15 meutes et/ou 150 individus en Sierra Morena.
Le modèle de chasse en Sierra Morena est clairement responsable. La chasse au gros gibier est organisée sur des dizaines de milliers d’hectares clôturés et appartenant à quelques propriétaires privés. Sous prétexte d’affecter la rentabilité de ces chasses, les loups y sont systématiquement traqués. Ces vastes espaces clos fragmentant le territoire sont d’autre part d’accès limité et empêchent le travail de conservation.
Pour rappel, on estime à 2000 le nombre de loups ibériques, la grande majorité se trouve au nord du pays (voir carte ci-contre).
(1) Confederación de Ecologistas en Acción, Ecologistas en Acción de Andalucía, Acción Lobo, Amigos del Lobo de Sierra Morena, Asociación para la conservación y estudio del lobo ibérico (ASCEL), Associação Portuguesa de Guardas e Vigilantes da Natureza (APGVN), Colectivo Ornitológico Cigüeña Negra (COCN), COREMA- Associação de Defesa do Patrimóni, Asociación Desarrollo y Promoción de Alcudia y Sierra Madrona (DESPROVAMA), FAPAS Portugal, Fundación Félix Rodríguez de la Fuente, Grupo Lobo de Euskadi, Plataforma Lobo Marley, Associação Nacional de Conservação da Natureza-Quercus, Plataforma SOS Lince- Spain, Sociedad Ibérica para el Estudio y Conservación de los Ecosistemas (SIECE) et WWF-España.
Sources : Ecologistas en Acción, 12 mars 2015
Voir aussi : La population de loups en Andalousie pourrait être virtuellement éteinte (2014)