Ce 15 février, la Fédération des chasseurs de la Drôme (FDC 26) a présenté en Comité technique Loup 26, son curieux projet de Hurlements Provoqués (HP) pour « compter » les loups drômois en août 2022 avec pas moins de 3500 participants sur le terrain.
Les opérations de HP servent avant tout à infirmer ou confirmer la reproduction au sein des meutes de loups et ne peuvent en aucun cas permettre de compter les loups. Ce projet de la FDC 26 semble n’avoir rien à voir avec une quelconque opération à valeur scientifique, même approximative. Avec des centaines de postes et des milliers de participants, le résultat sera anarchique, il ne peut en être autrement.
Il s’agit plutôt manifestement d’une vaste opération de propagande montée par la FDC 26 en direction et avec la participation des opposants aux loups.
Nos amis de la FRAPNA Drôme Nature Environnement et France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes (FNE AuRA) ont adressé un courrier au préfet de Région pour lui dire sa ferme opposition à ce projet. Cette lettre contient également un argumentaire très complet.
FERUS soutient cette opposition et va également envoyer ce courrier et contacter l’OFB.