La préfecture de la région Midi Pyrénées vient de mettre en ligne une note (>> ICI<<) qui concerne les dommages causés par les ours au 31 août 2015, établie à partir des informations fournies par les Directions Départementales des Territoires du massif et le Parc National de Pyrénées :
« Après une tendance générale à la stabilisation des dommages imputés à l’ours ces dernières années, le bilan au 31 août 2015 affiche une diminution des dommages avec 57 dossiers imputés à l’ours pour 79 animaux indemnisés. On note également 4 ruches indemnisées à ce jour. »
Sur un cheptel en estive de 570 000 brebis et compte tenu que la profession agricole admet chaque année une perte en estive de 18 000 à 30 000 brebis sur le massif des Pyrénées toutes causes confondues, nous pouvons aisément confirmer que les dégâts causés par la population d’ours dans les Pyrénées sont relativement stables (voire même en diminution), supportables et surtout négligeables (moins de 1% des pertes).
Lire aussi : «Les dégâts au bétail restant faibles, les opposants à l’ours cherchent de nouveaux bouc-émissaires» (octobre 2014)
1 commentaire sur “Les dommages causés par les ours baissent fortement en 2015”
[…] […]