Sur la “photo de famille” du Sommet mondial des animaux emblèmes : l’aigle américain, l’ours russe et le panda chinois poseraient aux côtés… du loup européen !
Répondant à la volonté de la Commission européenne de faire de 2009 l’année de « la créativité et de l’innovation », La Tribune a décidé de trouver un animal qui pourrait incarner l’Union européenne, pour compenser l’absence de statut officiel du drapeau étoilé et de l’hymne européen, l’ »Ode à la joie » de Beethoven.
Le quotidien a donc demandé l’aide du Parlement européen pour définir un bestiaire soumis ensuite à la commission affaires constitutionnelles. Sur la liste définie avec l’aide d’experts, d’historiens et d’universitaires : le taureau, la tortue, l’éléphant, le lion, la colombe et la chouette.
Il a ensuite organisé une consultation sur son site Internet, latribune.fr. Résultat : un millier de participants et un grand vainqueur, avec 13% des voix : le loup qui pourtant ne figurait pourtant pas dans le bestiaire, sans doute en raison de sa mauvaise réputation. Le voici donc réhabilité.
Pour la majorité du millier de participants à la consultation de latribune.fr : c’est donc le loup qui incarnerait le mieux l’Europe. “Un animal adepte de la solidarité, valeur collective, sousjacent indispensable à l’émergence des actions individuelles”, écrit Beaumarchais (l’internaute). “Aucun animal ne symbolise mieux l’Europe que le loup”, affirme Raf.
Si le loup se détache assez nettement dans cette consultation, de nombreux autres animaux ont été cités :
?le taureau (4,4%) pour le retour aux origines de l’Europe ;
?le cerf (4%) “majestueux, partout chez lui en Europe et nul ne conteste sa suprématie” ;
?la colombe (3,4%) car “la sagesse provient davantage de l’Europe que de partout ailleurs” ;
?l’abeille (3%) “toutes travaillant pour une même chose mais décidant elle-mêmes où butiner” ;
?le mouton (2,8%) pour les déçus de l’Europe ;
?l’âne (2,6%) pour “sa force, son calme et sa sérénité” mais aussi pour “sa bêtise” ;
?l’autruche (2,4%) pour “sa tête dans le sable” ;
?le coq (2,3%) ;
?le cheval (2,3%) “compagnon de nombreux travailleurs à travers les siècles”
?la chouette (2,3%) ;
?et encore : la vache, le phénix, le sanglier, la louve (distinguée du loup), la tortue, le pigeon, la licorne et le singe.
Plus de 1000 personnes ont réagi à consultation sur latribune.fr ou ont envoyé des messages. Les résultats seront transmis à la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen.
Source : le blog Europe de La Tribune
1 commentaire sur “Les Européens plébiscitent le loup pour incarner l’Europe”
voir l’article wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup_dans_la_culture_europ%C3%A9enne Il est clair que le loup est l’animal qui ferait consensus. La dernière période d’unité européenne était l’empire romain dont le loup était le symbole. Il était vénéré par tous les ancien grands peuples d’Europe qui lui vouaient un véritable culte.