Pour compléter son dossier sur le loup, Nice Matin a publié une vidéo montrant un éleveur des Alpes de Haute-Provence (04) utiliser une foxlight, ce nouveau moyen de protection expérimenté durant l’été 2015 dans le cadre de pastoraLoup. Les foxlights sont des dispositifs lumineux autonomes composés de 9 leds (blanches et bleues) qui s’allument et qui clignotent de manière aléatoire simulant ainsi la présence d’une personne autour du troupeau. La mise en place chez cet éleveur a été faite Eric Vissouze, l’animateur de notre programme pastoraLoup. Patrick Boffy, vice-président de FERUS et coordonnateur pastoralisme a participé au tournage du reportage de Nice Matin.
En tout, FERUS a acheté et a placé 17 foxlights chez différents éleveurs ayant subi par le passé des attaques de loups. Les résultats se sont avérés très satisfaisants : aucune attaque de nuit n’a été déplorée sur les parcs équipés. Il conviendra néanmoins de reconduire ces tests l’année prochaine pour conclure ou non à l’efficacité du dispositif sur le long terme. En effet, les loups peuvent s’y habituer et il est conseillé de ne pas laisser les dispositifs trop longtemps à la même place.
Lire aussi : Cohabiter avec le loup : le mode d’emploi d’un éleveur italien
A Auzet, dans les Alpes-de-Haute-Provence: des lumières dans la nuit, pour éloigner le loup from Groupe Nice-Matin on Vimeo.
Le reportage de France 3 Côte d’Azur sur les foxlights (à partir de 5mn25) :