La plupart des louveteaux nés en 2005 dans le parc national de Yellowstone (Etats-Unis) sont morts. La parvovirose, est fortement suspectée. Cette maladie canine provoque des diarrhées sévères et une déshydratation qui tuent les animaux les plus vulnérables, comme les jeunes animaux. Seuls 22 des 69 louveteaux sont toujours vivants ; dans le nord du parc, les pertes ont été encore plus sévères : seuls 8 des 49 louveteaux sont encore en vie.
C’est la plus grosse chute du nombre de louveteaux depuis la réintroduction des loups dans le parc il y a 11 ans. Dans les prochaines semaines, des louveteaux seront capturés pour collecter des échantillons de sang afin de vérifier la présence de la maladie. La vaccination est une option mais 2 injections sont nécessaires et il faudrait capturer tous les loups, ce qui est irréalisable.
Le nombre de loups à Yellowstone en 2005 a chuté de 171 à 118 animaux : c’est le plus gros déclin depuis la réintroduction, avant celui de 1998-99 ; la parvovirose avait également été suspectée.