Les associations DEPANA en Espagne et Pays de l’Ours – Adet en France ont le plaisir d’annoncer officiellement les noms des derniers oursons de l’ourse Hvala nés l’hiver en 2009 à Bossost dans le Val d’Aran.
Ils s’appellent donc :
NHEU et NOISETTE
Des noms proposés par les enfants
Versant espagnol, DEPANA et la chaîne d’information jeunesse INFO K de la télévision catalane ont organisé un vote par internet dans le but de choisir le nom d’un des deux oursons parmi des noms proposés par les écoles aranaises. Avec un total de 884 votes, « Nheu » (neige en aranais, prononcer « Néou ») s’est imposé par rapport aux autres propositions. L’opération en ligne a reçu plus de 2 000 votes de jeunes et d’enfants de toute la Catalogne. Durant les mois d’octobre, novembre et décembre, les élèves de huit écoles primaires ont participé à cette opération en proposant toute une série de noms.
Du côté français, les écoles des Pyrénées Centrales ont été associées à l’opération durant les mois de novembre, décembre et janvier pour donner un nom au second ourson. Parmi une liste de 14 propositions, c’est finalement « Noisette » qui s’est imposé.
Depuis de nombreuses années, les associations DEPANA et Pays de l’Ours – ADET organisent respectivement de part et d’autre des Pyrénées différentes activités d’éducation à l’environnement concernant les richesses naturelles montagnardes en travaillant plus spécifiquement sur les espèces protégées et surtout celles qui sont menacées comme l’ours brun.